l'actualité

Activités Subaquatiques de Marignane

Cela faisait quelques temps que notre expo photo était enfermée dans ses boîtes. Longtemps, trop longtemps... Robert et moi-même étions à la recherche d'hôtes lorsque l'idée saugrenue d'exposer dans l'Ehpad où réside ma maman a germé dans ma petite tête. Dans un premier temps, j'en parle à Robert, à la fois perplexe et enthousiaste. Mais après tout, pourquoi pas ? L'expo avait déjà rencontré un certain succès à l'Hôpital Européen. Rendez-vous est donc pris avec la Directrice de l'établissement qui est enchantée par le projet. Et nous voilà donc le 24 janvier à accrocher nos 110 images dans le grand Hall et les espaces adjacents. Trois jours plus tard, c'est le vernissage auquel assisteront bon nombre de résidents ainsi que d'autres personnes, invitées, venues d'un Ehpad voisin. Un public des plus particuliers, avec des pathologies diverses et variées, parfois très lourdes, mais qui a su répondre présent à l'animation proposée. Tous furent subjugués par les photos et le récit de nos aventures de plongée. Malgré leur difficulté de concentration, la plupart ont littéralement bu nos paroles et le personnel soignant en redemandait. Un petit goûter a clos cet après-midi très inhabituel et riche en émotions.

Initiallement, nos photos devaient égayer les lieux pendant 4 semaines. L'expo aurait dû être démontée le 21 février. D'un commun accord, entre nous et la direction, nous l'avons prolongée tant les images avait pris de l'importance au sein de tous les acteurs de l'EHPAD. Elle était devenue source de distraction, de réconfort, d'ouverture sur un monde auquel la majorité n'ont plus accès. Les "déambulateurs nocturnes" aiment s'arrêter devant l'une d'elles et se laissent alors porter par leurs rêveries. La suite, vous la connaissez... 11 mars, les EHPAD sont fermés, tous les résidents sont confinés, au même titre que nous. Avec une différence de taille : les visites sont désormais interdites et le peu de lien que les résidents maintenaient avec l'extérieur s'arrête. Le hasard fait bien les choses, les couleurs de l'expo sont toujours là et continuent à entretenir l'imaginaire, telles des fenêtres sur un autre monde. Une évasion inespérée dans cette période d'isolement forcé.
Nous avons fini par retirer l'expo, la plus longue de son histoire pour un total de 173 jours ! C'est certainement le seul point positif que j'aurai trouvé à ce confinement ! Car sachez que depuis le 24 janvier, il n'est pas une seule de mes visites où les résidents ne mentionnent l'expo, ne me disent à quel point ils l'ont appréciée, ainsi que nos histoires ; ils m'en parlent sans cesse et croyez-moi, cela vaut tout l'or du monde ! Et même tous les diamants dont la Terre recèle. Nous pouvons être fiers de cette singulière initiative que nous pourrons, je l'espère, renouveler une prochaine fois, dans ce même Ehpad ou dans un autre.
Pour ma part, vous me permettrez de dédier ces délicieux moments à ma maman...

Béatrice LANDREAU

Actualités

SORTIE BIO 23 janvier 2021

SORTIE BIO 23 janvier 2021

Le site de La Couronne hier et aujourd'hui

L'ASM connectée !

L'ASM connectée !

Mardi 3 novembre, les cours pour les N2 ont eu lieu pour la première fois en visio-conférence.

Carénage annuel 2020

Carénage annuel 2020

Cette année le carénage s'est fait au port de Corbières à Marseille

Solidarité Covid-19 l'ASM et les EHPAD

Solidarité Covid-19 l'ASM et les EHPAD

La participation de notre Association face au Covid-19

Secourisme 02/02/2020

Secourisme 02/02/2020

Formation et Recyclage RIFAP

ASM et l'Environnement

ASM et l'Environnement

Comment se situe la connaissance de l'Environnement et de la Biologie Marine au sein de l'ASM

PARTENAIRES