le Cromagnon pret à quitter le port

Sorties à la journée et maintenant une ballade à Cassis cette semaine, qu'est ce qu'on a la bougeotte à l'ASM en ce moment ! Faut dire qu'on bénéficie d'un intermède météorologique assez rare et qu'on serait bien bêtes de ne pas en profiter.

Au delà de l'archipel des îles et des calanques de Marseille, les plongées qui se font depuis Cassis sont hors de portée de notre Anthias mais elles ne sont pourtant pas hors de notre portée. A à peine 3/4 d'heures du Jai, pas besoin d'aller bien loin pour trouver le dépaysement le temps d'une journée. Le choix est vite fait pour trouver un club d'accueil. Le Centre Cassidain de Plongée en plus d'être idéalement situé sur le port, partage avec l'ASM le privilège immense de compter Sandrine parmi ses moniteurs. Une adresse incontournable donc !


Lorenzo, Polette, Guy et François à la sortie du port Sandrine de retour parmi des plongeurs de l'ASM

Bref, un cadre magnifique, une météo idéale et un encadrement de premier choix, tout était paré pour la réussite de nos plongées.

Le matin, cap sur Cassidaine, le phare de la baie de Cassis. La balise est située sur une remontée rocheuse qui reprend vaguement la forme d'une pyramide azteque avec plusieurs plateaux jusqu'au sable à 47m. Nous partons vers la Bigue située sur le coté ouest. Le tombant est couvert de gorgones, truffé de langoustes et entouré d'un nuage impressionnant d'Anthias. Ils sont tellement nombreux par endroit que contempler leur masse dense sur le fond de l'eau gris en ferait même mal aux yeux !

la balise de Cassidaine au large de Cassis

le bateau des notables de Cassis la bénédiction du curé et le coucou du maire nous voilà bénis !

le restau

Heureux hasard du calendrier, ce 26 juin est le jour de la bénédiction annuelle des bateaux du port.
Sitôt déposés les blocs, le Cromagnon reprend la mer pour rejoindre la flottille qui attend de recevoir l'onction de monsieur le curé accompagné du maire et des notables de la ville.

Même si c'est le bateau qui est béni et pas les gens dessus, on est quand meme rassurés. Le Bon Dieu n'irait pas laisser un ADD se produire sur un bateau placé sous sa divine protection, nan ?


devant En Vau à la pointe d'En Vau au pied des falaises

au pied des falaises

Après le restau, retour au club pour le départ à 15h00. Fait chaud, très chaud et le soleil tappe fort sur la caboche. Sur le pont du bateau malgré les seaux d'eau versés, il est difficile de marcher pied nu. Cette fois, on fait cap à l'ouest et on passe devant Port Pin, Port Miou et En Vau pour plonger au pied des falaises sur le site de la grotte à Corail. Par acquis de conscience, on descend vers le large vers le tombant où viennent parfois batifoler les poissons lune mais le plus intéressant sur le site est la paroi de la falaise et ses surplombs majestueux abritant, entre autre faune fixée, des centaines de branches de corail rouge. Si on peut discuter sur le terme de "grotte", il n'y a pas tromperie sur la marchandise : corail il y a !

au pied des falaises

Après un dernier regard sur les calanques, le port nous attend à nouveau et il faut déjà retrouver Marignane. L'inconvénient des sorties à la journée, c'est que ça passe trop vite ! Mais l'avantage, c'est qu'on peut les multiplier autant qu'on veut ! Vite la prochaine !

Texte et photos : Laurent.