Même si maintenant l'usage du téléphone portable s'est imposé, on peut difficilement faire confiance à cet engin pour contacter les secours en cas de problème. Parfois, au large comme au fond de nos calanques, les p'tites barrettes se font bien rares ! Aussi pour notre sécurité on ne peut faire l'économie de la présence à bord d'une VHF.

L'appareil est simple à maniper mais la législation subordonne son usage à la possession du Certificat de Radiotéléphoniste Restreint (le CRR). Contrairement au permis bateau, ce brevet n'est pas obligatoire pour passer le monitorat mais en poussant jusque l'absurde, en cas d'accident, un DP qui ne l'aurait pas serait interdit d'appeler les secours ! Et puis il y a l'ASN (non, non, pas l'ASM), cette nouvelle fonctionnalité pour envoyer des messages écrits qui s'est récemment greffée à la bonne vieille VHF.
Pour éviter toute situation ubuesque, pour assurer en cas de contrôle et pour que l'ASM reste au top, le club a donc permis à ses moniteurs de passer ou réviser le CRR.


En France, il faut savoir que tout ce qui touche aux radio-communications est régi par l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR). Elle fixe la réglementation en accord avec les règles internationales, elle accorde les licences d'exploitation, elle attribue les MMSI (ze Maritime Mobile Service Identity, l'identifiant international unique) et c'est elle qui organise aussi les examens.
Près de chez nous, le Club Nautique de Carro accueillait un examen de CRR et, bon plan, mettait en place les cours et les révisions pour le préparer. En plus, comme on était tout un contingent à former, Francis Descaves nous a fait l'amitié de venir à domicile au Jaï pour une soirée intensive ! Car si on avait déjà pu découvrir à l'avance le manuel de formation en le téléchargeant depuis le site de l'ANFR, les cours n'étaient vraiment pas de trop !

Francis en basse lumière

Le domaine n'est pas particulièrement compliqué mais le sujet (et le manuel donc !) est complexe. Plus que le fond, c'est la forme qui laisse perplexe au premier abord : alphabet international (alpha bravo charlie...), messages de détresse, urgence et securité, canaux, les CROSS (qui sont MRCC), ondes métriques, batterie au plomb, licence, duplex, SMSDSM, Inmarsat (de A à F : attention le C ne transmet pas la voix et le E est supprimé en décembre), zones océaniques (qui n'ont rien à voir avec les régions océaniques) , le SAR, les SPOC, le reglage du squelch, le MID dans le MMSI, le NAVTEX qui relaye les AVURNAV et les BMS... Et puis, mieux vaut retenir qu'une RLS, ça se dit une EPIRB en english et qu'on répéte encore une fois MAYDAY en début de message mais que ce n'est pas le cas du SECURITE des messages de sécurité !

le cours sur l'ASN à l'ASM

N'en jetez plus ! Ce n'est pas compliqué, mais faut défricher le manuel à la machette pour progresser tant il est touffu !

Heureusement, Francis met en place des séances de bachotage. Elles ne sont pas obligatoires mais fortement recommandées !
Entrainés, briefés, nourris du manuel par intraveineuse (attention à ne pas dépasser la dose prescrite), c'est chauds comme la braise qu'on se retrouve tous le 30 octobre à Carro pour affronter l'épreuve officielle du CRR !

le club nautique de Carro

dernières révisions dernières révisions

attention, l'examen va commencer !

Une fois installés, c'est parti pour 45 minutes et 20 questions ! En fait, pas besoin de tout ce temps pour boucler le QCM. 10-15 minutes max et tout le monde est dehors. On est tous confiants, les impressions sont bonnes et le résultat ne devrait pas poser de problème.

Une semaine plus tard, les résultats tombent....
Allo Papa Tango Charlie ? On l'a tous eu. A vous !

Texte et photos : Laurent