sur la route de l'hivernage

Certaines années, parcourir les quelques miles qui séparent l'Anthias de son abri hivernal sur l'Etang de Berre est une véritable expédition. Et là dessus, c'est pas Lorenzo qui me contredira.

Et bin pas cette année !
Faut dire qu'on a mis toutes les chances de notre côté en partant avant l'aube avec un rendez-vous fixé à 6h00 (misère) dans la nuit noire la plus complète. Le réveil est duraille mais le spectacle du lever de soleil qui nous rattrape peu à peu vaut bien quelques cernes sous les yeux ! La pluie est prévue mais en fait le ciel est vierge de tout nuage et il passe peu à peu du noir profond au bleu clair en empruntant toutes les nuances ambrées d'une aube mordorée. C'est bô!


Malgré une houle parfois forte, les 2h30 de navigation dans la couleur ambre passent donc comme une fleur. Arrivés à destination, reste encore à vider l'Anthias de tout son contenu et tout entreposer au sec au local, ce qui est fait en un clin d'oeil (ou presque) avec l'aide de tous les bras présents.
Et maintenant, faut attaquer les travaux d'entretien ! Rendez-vous donc les samedi et dimanche matins pour retrousser ses manches et tout remettre à neuf avec pour objectif de repartir en pleine forme en mars prochain.

Texte et photos : Laurent.


le soleil se lève sur la chaine de l'Estaque cheminées dans le levant
l'Anthias a pris de l'avance sur le soleil et ça file !
les vagues à l'assaut du fort le Fort de Bouc
un tanker auréolé tanker à quai
face au canal vers le pont du chemin de fer
déchargement de poudre blanche c'est de la lessive, de la farine, du talc ?
l'Anthias fait la pause à Martigues le pont des soupirs du Venise provençal
la tradition de la photo idiote sous le pont de l'autoroute