La vigie du grand port de commerce de Marseille domine l’entrée du canal de Caronte et surveille la darse ouest des bassins de Port de Bouc, Lavéra,
Caronte, Port Saint Louis du Rhône et Fos sur Mer, soit l’ensemble du golfe de Fos et de l’étang de Berre et les connections avec le trafic fluvial. Cet
ensemble constitue le bassin ouest du port de Marseille Fos et s’oppose au Bassin Est de la baie de Marseille qui est davantage tourné vers le
transport de passagers, la croisière, la plaisance et la pêche.
Le commandement du bassin Ouest est assuré par des officiers de port, dont le recrutement se fait par concours national au sein de la marine marchande ou de la
marine nationale, du fait de la nécessité de connaître la navigation.
Les grands ports maritimes (GPM) sont issus de l’ancienne formule des ports autonomes. On en compte aujourd'hui sept : Dunkerque, Le Havre, Rouen,
Nantes-Saint Nazaire, Marseille, La Rochelle, Pointe à Pitre.
L’entretien du Bassin Ouest consiste essentiellement à assurer le niveau du tirant d’eau d’accès sur les différents quais et darses disponibles.
Le tirant d’eau est la profondeur du niveau d’eau et le tirant d’air le passage sous les ouvrages routiers et ferroviaires d’un navire donné,
ici essentiellement vers l’étang de Berre.
Le tirant d’eau maximum est de 21m dans le golfe, ce qui est adapté aux navires de commerce. La profondeur est régulièrement contrôlée et le fond dragué en
conséquence, autant dans le golfe que dans les canaux et accès aux différentes darses.
Le temps de passage des navires ne doit pas dépasser un seuil de rentabilité, pour les
chargements, déchargements, passage sous les ouvrages et attente éventuelle au mouillage dans le bassin de Fos.
Le Grand Port De Marseille est plus grand en superficie que la commune de Paris.
Le port de commerce assure aussi :
Trafic portuaire | |||
Tonnage général (en millions de tonnes) |
Conteneurs (EVP) |
Passagers
(en millions) |
|
2010 | 86 | 953 435 | 2,06 |
2011 | 88 | 944 047 | 2,3 |
2012 | 85,79 | 1 062 408 | 2,4 |