Autres

Plongez au NITROX

FORMATION NITROX

Nitrox est la concentration des noms anglais Nitrogen et Oxygen désignant respectivement le diazote et le dioxygène (usuellement désigné par le nom des atomes : Azote et Oxygène).

L'utilisation de ce gaz a pour avantage d'augmenter le temps et la sécurité en plongée ; en effet le plongeur est moins saturé en azote et nécessite moins de paliers de décompression que pour une plongée équivalente à l'air.

L'inconvénient de ces plongées au Nitrox est qu'elles sont limitées en profondeur car une pression partielle (Pp) d'oxygène supérieure à 1,6 bar peut être très dangereuse pour l'organisme humain.

Par ailleurs, en France, la réglementation limite la pression partielle d'oxygène à un maximum de 1,6 bar.

L'utilisation du nitrox nécessite une formation et un équipement particulier. La formation est souvent divisée en 2 parties :

  • Nitrox élémentaire jusqu'à 40% d'oxygène, mélanges utilisés pour la plongée en lieu et place de l'air, formation accessible depuis le N1 FFESSM.
  • Nitrox confirmé de 40% à l'oxygène pur, mélanges utilisés pour les paliers de décompression, formation accessible depuis le N2 FFESSM.

Le distinguo entre les mélanges comportant plus de 40% d'oxygène et les autres est dû au fait que ces derniers peuvent être manipulés sans précaution particulière, contrairement aux mélanges les plus riches qui nécessitent du matériel dégraissé.

Laissez-vous tenter par les plongées au NITROX !

PARTENAIRES