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La vigie du grand port de commerce de Marseille domine lentre du canal de Caronte et surveille la darse ouest des bassins de Port de Bouc, Lavra, Caronte, Port Saint Louis du Rhne et Fos sur Mer, soit lensemble du golfe de Fos et de ltang de Berre et les connections avec le trafic fluvial. Cet ensemble constitue le bassin ouest du port de Marseille Fos et soppose au Bassin Est de la baie de Marseille qui est davantage tourn vers le transport de passagers, la croisire, la plaisance et la pche.
Le commandement du bassin Ouest est assur par des officiers de port, dont le recrutement se fait par concours national au sein de la marine marchande ou de la marine nationale, du fait de la ncessit de connatre la navigation. Les grands ports maritimes (GPM) sont issus de lancienne formule des ports autonomes. On en compte aujourd'hui sept : Dunkerque, Le Havre, Rouen, Nantes-Saint Nazaire, Marseille, La Rochelle, Pointe Pitre.
Lentretien du Bassin Ouest consiste essentiellement assurer le niveau du tirant deau daccs sur les diffrents quais et darses disponibles. Le tirant deau est la profondeur du niveau deau et le tirant dair le passage sous les ouvrages routiers et ferroviaires dun navire donn, ici essentiellement vers ltang de Berre. Le tirant deau maximum est de 21m dans le golfe, ce qui est adapt aux navires de commerce. La profondeur est rgulirement contrle et le fond dragu en consquence, autant dans le golfe que dans les canaux et accs aux diffrentes darses. Le temps de passage des navires ne doit pas dpasser un seuil de rentabilit, pour les chargements, dchargements, passage sous les ouvrages et attente ventuelle au mouillage dans le bassin de Fos.
Le Grand Port De Marseille est plus grand en superficie que la commune de Paris.
Le port de commerce assure aussi :
le ramassage des dtritus de toutes sortes issus des navires.
Le service de pilotage et remorquage pour les manoeuvres et tous les mouvements par la vigie qui organise larrive et dpart des navires.
lentretien des cluses et portes des darses et accs la partie fluviale.
Dans la tour de la vigie se trouvent :
un chef de quart qui assure la gestion des entres et sorties du port.
deux CCM contrleurs de la circulation maritime qui assurent le contact avec les navires.
un reprsentant de la gestion des remorquages.
des officiers prsents sur les quais pour assurer la scurit surtout pour les accostages sur lensemble des secteurs.
Le trafic commerce et passagers sur les deux Bassins Est et Ouest reprsente 88,2 millions de tonnes (chiffres 2011) dont :
59,5 Mt d'hydrocarbures (+8 %)
3,3 Mt chimie et alimentaire (+4 %)
15,6 Mt marchandises diverses (-1 %)
945 000 EVP (-1 %)
187 185 remorques (+2 %)
9,8 Mt de vracs solides (-17 %)
2,3 millions de passagers (+13 %)
Trafic portuaire
Tonnage gnral
(en millions de tonnes)
Conteneurs (EVP)
Passagers
(en millions)
2010
86
953 435
2,06
2011
88
944 047
2,3
2012
85,79
1 062 408
2,4
Compte rendu et photos : Henri.