Le Club

Les Formations accessibles avec l'ASM

Les Formations

Nous réalisons des formations techniques du Niveau 1 à la préparation du Niveau 4 et du Monitorat.

L’adhésion à notre Association vous donne également accès gratuitement à nos autres formations : Plongeur Bio, Secourisme, Photographie, Nitrox.

Ces formations sont organisées  en deux temps :

  • La Théorie en saison d’hiver (d'Octobre à Avril, les mardis soirs pour les formations Techniques et les jeudis soirs pour la formation Biologie) se déroule dans notre salle de cours (au Jaï) suivie de l'entraînement à la piscine de la Pausa à Marignane.
  • La Pratique, en mer, à la reprise des plongées (d'Avril à Octobre), chaque matin des Samedis, Dimanches et jours fériés de la saison de plongée au départ du Port d’Ensuès-la Redonne où notre bateau est amarré.

 

 

Les Formations Techniques

  • NIVEAU 1

Ce niveau est le premier échelon vous permettant de plonger en toute sécurité jusqu’à une profondeur de 20 m. D’Octobre à Avril nous vous dispenserons des cours théoriques qui seront également nécessaires pour le niveau 2. Sur cette même période, vous pratiquerez chaque semaine les exercices pratiques à la piscine. La pratique en mer se déroulera ensuite sur la côte bleue et vous validerez votre niveau 1 en 4 à 5 plongées. En savoir plus…

 

  • NIVEAU 2

Evoluez de manière autonome en plongée, jusqu’à 20 m de profondeur, au sein d’une palanquée de 2 à 3 plongeurs. Avec un encadrant, il vous sera alors possible de plonger jusqu'à 40 m. En savoir plus… 

 

  • NIVEAU 3

Le brevet de plongeur niveau 3 (N3) est le troisième niveau de plongée français. Il permet d'effectuer des plongées en autonomie jusqu'à une profondeur maximale de 60 mètres. En savoir plus…

 

  • NIVEAU 4 (Guide de palanquée)

Le brevet de plongeur niveau 4 (N4) est le quatrième niveau de plongée français.

Un plongeur niveau 4 peut assurer la fonction de guide de palanquée (GP), c'est-à-dire encadrer en exploration des plongeurs de tous niveaux jusqu'à une profondeur maximale de 40 m. Le niveau 4 ne constitue pas une prérogative de profondeur supplémentaire (la profondeur maximale de 60 m étant accessible au niveau 3), mais un niveau d'encadrement de plongeurs de niveaux inférieurs. En savoir plus…

 

  •  INITIATEUR DE CLUB

Le brevet d'initiateur est le premier niveau d'enseignement de la plongée de la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-marins (FFESSM). Il est accessible dès le niveau 2 de plongeur.

Un plongeur niveau 2 ou niveau 3 titulaire du brevet d'initiateur devient enseignant niveau 1 (E1) et peut assurer la formation de plongeurs dans la zone entre 0 et 6 m.

Un plongeur niveau 4 titulaire du brevet d'initiateur devient enseignant niveau 2 (E2) et peut assurer la formation de plongeurs dans la zone entre 0 et 20 m. En savoir plus…

 

 Les Formations Complémentaires

  • SECOURISME (RIFAP) :

Le RIFAP signifie Réactions et Interventions Face à un Accident de Plongée.

Cette formation spécifique ne ressemble à aucune autre. Elle est beaucoup plus orientée sécurité et sauvetage que le CFPS. Elle est obligatoire à partir du niveau 3 et pour tous les encadrants.

Cette formation peut permettre à ceux déjà qualifiés de se recycler. En savoir plus…

 

  • NITROX

En plongée sous-marine, le Nitrox désigne un mélange d'air suroxygéné, c'est à dire dont le pourcentage d'oxygène dépasse 21%.

L’utilisation de ce mélange respirable vous procurera moins de fatigue et diminuera le risque lié aux accidents de décompression. En savoir plus…

 

  • PHOTO SOUS-MARINE

La photographie sous-marine est à la fois une discipline artistique et sportive de la FFESSM.

Artistique, car la réalisation de belles œuvres photographiques pourra être exposée, participer à des concours ou à des compétitions. En savoir plus…

 

  • BIOLOGIE

La formation Environnement et Biologie sous-marine vous permettra notamment de mettre des noms sur ce que vous voyez sous l'eau, mais vous y apprendrez aussi pourquoi tel organisme est là et pas ailleurs. Cette approche vous donnera une nouvelle vision du monde sous-marin dans lequel vous évoluez.

D'Octobre à Avril la formation théorique vous apportera les connaissances de base pour reconnaître les animaux et les végétaux sous-marins. Connaître leurs habitats et leurs modes de vie. A partir du printemps c'est en plongée, avec un encadrant, que vous pourrez mettre en pratique les connaissances acquises. En savoir plus... 

 

 

Actualités

ASM et l'Environnement

ASM et l'Environnement

Comment se situe la connaissance de l'Environnement et de la Biologie Marine au sein de l'ASM

Nouveau site Internet de l'ASM

Nouveau site Internet de l'ASM

Présentation du nouveau site de l'association pour mieux découvrir notre club et ses activités

PARTENAIRES