Le Club

Les Formations accessibles avec l'ASM

Les Formations

Nous réalisons des formations techniques du Niveau 1 à la préparation du Niveau 4 et du Monitorat.

L’adhésion à notre Association vous donne également accès gratuitement à nos autres formations : Plongeur Bio, Secourisme, Photographie, Nitrox.

Ces formations sont organisées  en deux temps :

  • La Théorie en saison d’hiver (d'Octobre à Avril, les mardis soirs pour les formations Techniques et les jeudis soirs pour la formation Biologie) se déroule dans notre salle de cours (au Jaï) suivie de l'entraînement à la piscine de la Pausa à Marignane.
  • La Pratique, en mer, à la reprise des plongées (d'Avril à Octobre), chaque matin des Samedis, Dimanches et jours fériés de la saison de plongée au départ du Port d’Ensuès-la Redonne où notre bateau est amarré.

 

 

Les Formations Techniques

  • NIVEAU 1

Ce niveau est le premier échelon vous permettant de plonger en toute sécurité jusqu’à une profondeur de 20 m. D’Octobre à Avril nous vous dispenserons des cours théoriques qui seront également nécessaires pour le niveau 2. Sur cette même période, vous pratiquerez chaque semaine les exercices pratiques à la piscine. La pratique en mer se déroulera ensuite sur la côte bleue et vous validerez votre niveau 1 en 4 à 5 plongées. En savoir plus…

 

  • NIVEAU 2

Evoluez de manière autonome en plongée, jusqu’à 20 m de profondeur, au sein d’une palanquée de 2 à 3 plongeurs. Avec un encadrant, il vous sera alors possible de plonger jusqu'à 40 m. En savoir plus… 

 

  • NIVEAU 3

Le brevet de plongeur niveau 3 (N3) est le troisième niveau de plongée français. Il permet d'effectuer des plongées en autonomie jusqu'à une profondeur maximale de 60 mètres. En savoir plus…

 

  • NIVEAU 4 (Guide de palanquée)

Le brevet de plongeur niveau 4 (N4) est le quatrième niveau de plongée français.

Un plongeur niveau 4 peut assurer la fonction de guide de palanquée (GP), c'est-à-dire encadrer en exploration des plongeurs de tous niveaux jusqu'à une profondeur maximale de 40 m. Le niveau 4 ne constitue pas une prérogative de profondeur supplémentaire (la profondeur maximale de 60 m étant accessible au niveau 3), mais un niveau d'encadrement de plongeurs de niveaux inférieurs. En savoir plus…

 

  •  INITIATEUR DE CLUB

Le brevet d'initiateur est le premier niveau d'enseignement de la plongée de la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-marins (FFESSM). Il est accessible dès le niveau 2 de plongeur.

Un plongeur niveau 2 ou niveau 3 titulaire du brevet d'initiateur devient enseignant niveau 1 (E1) et peut assurer la formation de plongeurs dans la zone entre 0 et 6 m.

Un plongeur niveau 4 titulaire du brevet d'initiateur devient enseignant niveau 2 (E2) et peut assurer la formation de plongeurs dans la zone entre 0 et 20 m. En savoir plus…

 

 Les Formations Complémentaires

  • SECOURISME (RIFAP) :

Le RIFAP signifie Réactions et Interventions Face à un Accident de Plongée.

Cette formation spécifique ne ressemble à aucune autre. Elle est beaucoup plus orientée sécurité et sauvetage que le CFPS. Elle est obligatoire à partir du niveau 3 et pour tous les encadrants.

Cette formation peut permettre à ceux déjà qualifiés de se recycler. En savoir plus…

 

  • NITROX

En plongée sous-marine, le Nitrox désigne un mélange d'air suroxygéné, c'est à dire dont le pourcentage d'oxygène dépasse 21%.

L’utilisation de ce mélange respirable vous procurera moins de fatigue et diminuera le risque lié aux accidents de décompression. En savoir plus…

 

  • PHOTO SOUS-MARINE

La photographie sous-marine est à la fois une discipline artistique et sportive de la FFESSM.

Artistique, car la réalisation de belles œuvres photographiques pourra être exposée, participer à des concours ou à des compétitions. En savoir plus…

 

  • BIOLOGIE

La formation Environnement et Biologie sous-marine vous permettra notamment de mettre des noms sur ce que vous voyez sous l'eau, mais vous y apprendrez aussi pourquoi tel organisme est là et pas ailleurs. Cette approche vous donnera une nouvelle vision du monde sous-marin dans lequel vous évoluez.

D'Octobre à Avril la formation théorique vous apportera les connaissances de base pour reconnaître les animaux et les végétaux sous-marins. Connaître leurs habitats et leurs modes de vie. A partir du printemps c'est en plongée, avec un encadrant, que vous pourrez mettre en pratique les connaissances acquises. En savoir plus... 

 

 

Actualités

Solidarité Covid-19 l'ASM et les EHPAD

Solidarité Covid-19 l'ASM et les EHPAD

La participation de notre Association face au Covid-19

Secourisme 02/02/2020

Secourisme 02/02/2020

Formation et Recyclage RIFAP

ASM et l'Environnement

ASM et l'Environnement

Comment se situe la connaissance de l'Environnement et de la Biologie Marine au sein de l'ASM

PARTENAIRES